Sifaka

Publicité

Orange.mg Surf & playNosy be Dpt Durabe

Publicité

Banner no comment

 

 

 

Magazine No 11 - Mai 2011

Extension du Libertalia

Des bungalows « haut de gamme »

Petite structure de charme, Le Libertalia (9 bungalows d’un bon confort) bien à l’abri des vents dominants et face à un remarquable rocher (point d’observation idéal du passage des baleines) vient de se doter de deux villas meublées d’une surface de 130m² : construction en dur avec baies aluminium et boiseries en palissandre.

 

Chaque villa dispose d’une grande pièce (volets roulants électriques) largement ouverte sur une grande terrasse qui surplombe la mer. Cuisine intérieure américaine (et sa réserve). 2 chambres doubles avec vue sur mer.

Une grande salle de bain avec eau chaude par cumulus.
Abri voiture et local fermé pour différents stockages (matériel de plongée, moteur hors-bord…).
Situé à 8Km de l’aéroport et à 1,5Km au Sud d’Ambodifotatra (capitale de l’Ile Sainte-Marie), le Libertalia est un point de départ idéal pour des excursions à pied, en VTT, moto, kayak et bateaux à moteur (safaris baleines).

Récemment, le Libertalia s’était également doté d’une salle de massage aux huiles essentielles.


Tél. : (261 20) 57 923 03

libertalia@moov.mg

www.lelibertalia.com

L’hôtel Le Ravoraha est composé de 8 bungalows qui s’égrènent le long d’une belle plage et son lagon, à 5mn de l’aéroport (Sud de l’île Sainte-Marie) : 6 bungalows double et 2 bungalows familiaux pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes. Chaque bungalow, à la décoration particulièrement soignée, est ventilé et dispose de sa terrasse privée avec transats pour profiter de la vue sur mer et de la cocoteraie. Equipement « haut de gamme » : lit queen size, coffre-fort, minibar et salle d’eau « tropicale » avec vaste douche, sèche-cheveux…

 

Bar, salon de thé et restaurant qui offre des spécialités françaises et malgaches.

En dehors du cadre exceptionnel, le charme du Ravoraha est de se situer à proximité immédiate d’un village de pêcheurs très animé.

 

Cet écolodge est très respectueux de son environnement naturel (architecture traditionnelle, chauffe-eau solaire, tri des déchets…) et social (emplois locaux, soins gratuits pour le personnel…). Une adresse recommandée à des voyageurs

« responsables » soucieux de profiter du légendaire accueil des Saint-Mariens.

Des salles de massage et un service excursions viennent compléter les installations.

 

Tél. : (261 32) 40 513 90

ravorahamada@yahoo.fr

www.ravoraha.com

La case à Paulo

Hôtel Club Paradise

La case à Paulo (3 bungalows : cuisine, frigo, vaisselle, TV avec lecteur DVD…) à 15mn à pied d’Ambodifotatra, vient de se doter d’une villa.
Cette villa de 150m² dispose de plusieurs terrasses dont une de 80m² sur le toit avec vue panoramique sur le lagon Est.
2 chambres avec leur WC indépendants. 2 salles de bain. Cuisine américaine équipée (frigo, plaque de cuissons…). Séjour de 64m² avec son écran plat (32cm et lecteur DVD).

 

Tél. : (261 20) 57 906 77

lacaseapaulo@yahoo.fr

 

Les nouveaux propriétaires de l’hôtel Club Paradise ont totalement rénové les 9 bungalows en bordure immédiate du lagon Est (20mn de l’aéroport). La piscine et un dixième bungalow familial sont en cours d’achèvement.
Des aménagements ont été également apportés autour du bar-restaurant. Belles sculptures dans les jardins, terrain de pétanque…

 

Tél. : (261 32) 82 223 58

clubparadise@moov.mg

www.saintemarie-clubparadise.com

Les Lémuriens

L’hôtel-restaurant « Les Lémuriens » (6 bungalows doubles et un restaurant) idéalement situé au Sud de l’île aux nattes vient de se doter d’un centre de plongée. Cette annexe réputée du club « il balenottero » permettra de découvrir les plus beaux spots de plongée du lagon qui entoure l’île aux nattes.

 

Tél. : (261 32) 42 357 67

info@les-lemuriens.com

www.les-lemuriens.com

 

Magazine No 10 - Janvier 2011

Des villas « haut standing »

Un guest house de charme

L’Adonys Eden Lodge, idéalement situé à 10mn de l’aéroport, sur la côte Est de l’île Sainte-Marie et son magnifique lagon, est composé de 6 bungalows de 70 à 100m² : lit king size, matelas orthopédique grand confort, décor soigné…

Chaque villa dispose d’une vaste terrasse ouvrant sur une plage de sable fin et les eaux turquoises d’un lagon suffisamment profond pour profiter des joies de la mer.

Le restaurant (cuisine malgache et européenne) et la réception se situent au cœur d’un jardin tropical. Etang, petit circuit jusqu’à une grotte…
Une salle de fitness complète les installations de ce nouvel établissement de luxe et de charme de Sainte-Marie.

Anglais, français, allemand, italien et espagnol pratiqués par les propriétaires du lodge.

 

 

 

 

 

Tél. : (261 20) 57 906 49
(261 32) 64 019 46

adonysedenlodge@hotmail.fr

 

 

Une belle maison en bois située en bord de mer vient d’être entièrement restaurée sur la côte Nord-Ouest de l’île Sainte-Marie (1h30 de l’aéroport). L’Eden Bé Guest House offre cinq chambres à la décoration particulièrement raffinée et soignée. Trois d’entre elles disposent de terrasse privée à l’étage avec vue panoramique sur la mer. Les terrasses des deux autres ouvrent sur le beau jardin (6000m²). Toutes les chambres possèdent leur salle de bain privative bien équipée (douche 3 jets, sèche-cheveux…).
Plage privée de 120m et son lagon.

Le vaste salon et son bar offre une bibliothèque richement garnie, de confortables canapés, salle de jeux, chaîne Hifi… Une salle de télévision (écran de 120cm) et une salle Internet sont également à la disposition des hôtes. Le Guest House dispose de plusieurs groupes électrogènes et d’une installation solaire pour l’eau chaude.
Les repas pourront être servis à l’intérieur ou sur les terrasses couvertes qui ouvrent sur les jardins avec la mer en toile de fond. Cuisine soignée à partir des produits frais locaux.

L’Eden Bé Guest House offre tout un panel d’excursions à pied, en VTT, 4x4 ou quad (vers le Nord de l’île Sainte-Marie) ou des mini croisières (à bord d’une vedette ARGOS 660 et ses 2 moteurs de 70 chevaux- 9 places assises) vers la réserve de la biosphère de Mananara Nord, sa forêt et îlots coralliens. Equipements snorkelling, pêche au gros, pêche sous-marine, ski nautique, planche à voile, kayak, pirogue…
Une salle de massage complète les installations.

 

Tél. : (261 34) 19 059 52

direction@eden-be-guest-house.com

www.eden-be-guest-house.com

Idylle beach

Piment- Vanille

Un restaurant-bar lounge situé sur la rue principale, au centre d’Ambodifotatra, vient d’ouvrir.
Jusqu’à 30 couverts en salle ou sur la terrasse et sa petite plage : salades (assiettes gourmandes) et tapas. Desserts (gâteaux « maison ») et glaces. Un joli décor et une ambiance assurée.

Tél. : (261 32) 48 684 81

contact@idyllebeach.com

 

La maison d’hôtes « Piment-Vanille » vient de se doter d’une troisième habitation. Située sur la côte Sud-Est en bord de lagon et dans un superbe jardin agrémenté de beaux barringtonia, cette maison d’hôtes offre de vastes villas pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes avec personnel (ménage, repas…)

Tél. : (261 32) 70 587 82

pimentvanille@live.fr

Mirana Plage

L’hôtel Mirana Plage (7km de l’aéroport par une belle piste), situé au Sud-Est de l’île Sainte-Marie vient d’être entièrement rénové.
5 confortables bungalows ouvrent sur le lagon : salle d’eau privative, WC indépendant, eau chaude, électricité 24h/24…
Le restaurant-bar en bord de plage (25 couverts) offre des plats locaux et de nombreuses préparations de poissons et fruits de mer.

Le Mirana Plage dispose d’un bateau pour les excursions : îlots « au sable », île aux nattes…

 

Tél. : (261 20) 57 905 42
(261 32) 51 896 66

arminjoneric@yahoo.fr

www.miranaplage.com

 

 

 

Magazine No 09 -Septembre 2010

Le Soanambo « prestige »

Largement rénové et agrandi, l’hôtel Soanambo, situé au Sud de l’île Sainte Marie (15mn de l’aéroport) offre désormais 48 nouvelles chambres « prestige ». Ces chambres réparties au sein de bâtiments modernes et parfaitement intégrés à un environnement qui a été largement préservé (magnifiques arbres en bord de plage) ont toutes vue sur le lagon : meubles en palissandre, coin bureau, minibar, coffre-fort, TV à écran plat, connexion Wifi… petite terrasse avec salon de jardin.
Le bâtiment central de l’hôtel qui abrite la réception, le grand salon et le bar donne sur une vaste piscine avec, en arrière plan, la vue sur mer. De larges terrasses permettent de profiter pleinement des somptueux couchers de soleil.

Le restaurant d’une capacité de 80 couverts propose une cuisine internationale avec une touche d’exotisme où les fruits de mer et poissons trônent en vedette.

Outre le respect de l’environnement naturel, le Soanambo a été construit en profitant de technologies de pointe « vertes » : système de récupération des eaux de pluie, traitement des eaux usées, utilisation de l’énergie solaire.

 

Tél. : (261 20) 22 640 53
(261 20) 22 640 54

resa@hsm.mg

www.hsm.mg

 

 

 

Magazine No 08 - Mai 2010

Toute l’île Sainte Marie en quad

Récemment implanté, « Quad Sainte Marie » offre désormais la possibilité, à travers 5 circuits, de parcourir l’ensemble de « l’île aux orchidées », particulièrement authentique et préservée, du Sud (l’île aux nattes) à l’extrême Nord. « Quad Sainte Marie » dispose de 7 quads POLARIS de 330cm3 fiables et faciles à piloter.
Les découvertes de la faune, de la flore, de paysages variés (forêts, mangroves et lagons) mais aussi de ses habitants et leur culture font partie de ces excursions.
L’île aux nattes (30km) : vue panoramique depuis le belvédère d’Ambodiforaha avant embarquement sur des pirogues à destination du véritable écrin que constitue l’île aux nattes. Journée baignade.
La cocoteraie (80km) : route du Nord par la côte Ouest. Parcours en quad sur les immenses plages du nord de l’île
Repas en brousse (60km) : Route du Nord par la côte Est. Repas traditionnel partagé avec les villageois qui agrémentent le déjeuner de chants et danses.
La pointe Nord (100km) : Pour les amoureux du pilotage sur des pistes et plages jusqu’à l’extrême Nord sauvage de l’île.
La baie d’Ampanihy (60km) : Quad et promenade en pirogue à travers la mangrove de la côte Est jusqu’aux abords d’immenses lagons.
Chaque circuit s’effectue en une journée pleine, du matin 9h/10h jusqu’au coucher du soleil.

 

Tél. : (261 32) 40 745 39
Contact à Paris : 01 49 96 00 66 

quadsaintemarie@sfr.fr

http://quadsaintemarie.perso.sfr.fr

 

Magazine No 06 - Septembre 2009

Protection des mammifères marins

Un lodge dans le Nord de l’île

Les opérateurs touristiques de l’île Sainte Marie ont créé en juin 2009, l’association CETAMADA dont l’objet est la protection des mammifères marins autour de Madagascar. Le siège social est implanté à Ambodifotatra , « capitale » de Sainte Marie. La création de cette association est l’aboutissement d’un projet mené en partenariat avec le Fond Français pour l’Environnement Mondial : études scientifiques et sensibilisation des populations à l’intérêt des mammifères marins dont les baleines à bosse qui fréquentent régulièrement les pourtours de l’île de juillet à octobre. CETAMADA apporte un soutien au développement d’activités économiques autour des mammifères marins et encadre l’ensemble des safaris baleines en s’attachant à faire respecter un code de bonne conduite (règles d’approche, respect des distances…).

Des écovolontaires appuient, durant la saison des baleines, le travail des membres de l’association CETAMADA (accompagnement des croisières, participation aux travaux scientifiques, animation de conférences dans les hôtels…). L’association publie une lettre électronique mensuelle d’information.

  Président : Henry BELLON

 

Tél. : (261 32) 40 889 37

president@cetamada.org

www.cetamada.org

 

 

* Photo : Rosy LUCAS

Situé à l’extrême Nord Ouest de l’île Sainte Marie, « Les Tipaniers Lodge » a ouvert ses portes en juin dernier. Implanté sur l’un des sites les plus préservés de l’île aux orchidées, au cœur d’un parc de 6 Ha, les 7 bungalows offrent un excellent confort : tous construits en semi-dur avec de larges baies vitrées, salle de bain privative, eau chaude… 4 bungalows disposant d’un lit King Size et 1 bungalow équipé d’un lit double ont une vue directe sur les immenses plages de sable blanc et criques qui ourlent le littoral Nord de l’île.

 

2 bungalows avec lit double se situent en second plan avec vue sur une cocoteraie et les jardins. Dans tous les cas, possibilité de lits supplémentaires. Le restaurant, doté d’une large terrasse en hauteur, offre un panorama imprenable sur les eaux turquoise. Poissons et fruits de mer fraîchement pêchés trônent en vedettes sur les tables.

 

Balades le long des plages ou vers une petite forêt primaire toute proche ainsi que des excursions en bateau (pêche au gros) sont possibles à partir de l’hôtel. Des randonnées à cheval permettent de découvrir les paysages environnants dont des piscines naturelles. « Les Tipaniers Lodge » constitue la première structure de l’île Sainte Marie alimentée uniquement en énergie solaire.

 

Tél. : (261 20) 57 907 07 / (261 34) 17 633 24

infos@tipaniers.com

www.tipaniers.com

Changement de concept

Le nouveau site de l’Office

« Les Bungalows de Vohilava » sont devenus « La Varangue », complexe disposant désormais de 4 villas en location autour de 150 000 Ariary/ jour pour une villa de 6 personnes. Un très convivial restaurant propose des pizzas mais aussi des langoustes au feu de bois, poisson en croûte de sel…

 

« La Varangue » est dotée d’un long ponton sur le lagon. Location de motos, excursions en bateaux, safaris baleines et…connexion Wifi.

 

Tél. : (261 20) 57 040 65 / 032 40 809 37

vohilava@gmail.com

www.vohilava.com

 

L’OTSM est désormais doté d’un site Internet www.tourisme-sainte-marie.com qui, tout en étant le site officiel, revêt un aspect commercial en permettant à tous les prestataires, même les plus modestes, de mieux se faire connaître et mieux se vendre. Une multitude d’informations pratiques permettent de se rendre plus aisément à l’île Sainte Marie et de préparer dans les meilleures conditions son voyage.

 

L’ensemble des prestataires sont recensés et classés par catégories de prix.

 

Rénovation du Vanivola

L’hôtel de charme « Vanivola » a été en grande partie rénové. Les terrasses des bungalows  (7 bungalows de 2 à 3 personnes, 2 bungalows familiaux) et des 5 chambres ont été agrandies. Les 5 chambres dépourvues de terrasse ont été également « relookées ». Le restaurant  a fait peau neuve et une extension à l’île aux nattes « Le lémurien gourmand » permet d’accueillir jusqu’à 60 couverts : spécialités de fruits de mer à déguster en des lieux paradisiaques.

 

Le Vanivola est particulièrement bien équipé pour les transferts, excursions (mini-bus, 4 x 4) et balades en mer (2 bateaux pour safaris baleines, pêche sportive, plongée…).

 

Locations de quads, motos et vélos.

 

Tél. : (261 32) 42 357 67   

 

info@vanivola.com

www.vanivola.com

 

Magazine No 05 - Mai 2009

Un spa au Princesse Bora Lodge

3 Massifs forestiers protégés

 

 

L’un des plus beaux établissements hôteliers de Madagascar (21 bungalows et 5 « Executive Beach Villas », restaurant, bar, piscine…) vient de compléter ses installations avec l’ouverture de son « Jungle Spa » espace de 300m² offrant toute une gamme de soins corporels relaxants : jacuzzi, sauna, deux salles de massages (deux tables par salle), manucure, pédicure, gommage… Le décor a été particulièrement soigné. Tout a été mis en oeuvre afin de profiter au mieux de moments privilégiés de détente à quelques mètres de la plage et son immense lagon, point de départ - durant la saison qui s’étale d’août à octobre - des safaris baleines.  Des packages pour couples en voyage de noces sont proposés pour cette saison 2009.

 

Tél. : (261 20) 57 040 03
(261 32) 07 090 48
resa@princessebora.com

www.princesse-bora.co

 

 

 

 

Les 7 nouveaux membres du Conseil d’Administration de l’OTSM (Office du Tourisme de Sainte Marie) souhaitent prioriser les actions qui tendent à préserver les richesses naturelles, culturelles et historiques de l’île. C’est dans ce cadre qu’a été signée fin 2008 une convention de partenariat avec l’ONG Fanamby afin de délimiter, protéger et reconstituer trois massifs forestiers situés au Nord-Est de l’île. Des circuits écotouristiques seront tracés qui impliqueront les populations villageoises, bénéficiaires prioritaires de ce projet. Les premières actions de la nouvelle équipe de l’OTSM ont également porté sur l’amélioration de la qualité de services de différents prestataires. 26 chauffeurs de taxis ont ainsi cosigné une charte de bonne conduite. Ces taxis officiels arborent désormais une vignette bien visible et sont recommandés par l’ensemble des prestataires touristiques Saint-Mariens. Des actions du même type ont concerné les piroguiers de l’ « île aux nattes ».
Une réorganisation du système d’entrée et de guidage sur le site du « cimetière des pirates » a été mise en place. L’entretien du site, l’affichage des tarifs et la formation de guides concourent à un meilleur accueil de la clientèle touristique.

 

Président de l’OTSM : Marc BLONDEL
Tél. : (261 20) 57 902 45
lacrique@moov.mg

 

Massages à l’île aux nattes

Bungalows sur pilotis

Le Betsy Day Spa propose un original package à destination de la paradisiaque île aux nattes : transfert en pirogue, petit déjeuner, déjeuner (boissons comprises)  ainsi que divers massages et soins du visage : 120 000 Ariary Possibilité d’accès aux soins « à la carte ». Capacité d’accueil environ 10 personnes.

 

Tél. : (261 20) 57 912 41
(261 33) 08 348 06

hannetjie.walters@gmail.com

 

Emportés par le cyclone IVAN, les six bungalows sur pilotis du Lakana hôtel ont été entièrement reconstruits. Le Lakana hôtel d’une capacité totale de 36 pax (à terre : 6 bungalows doubles, 2 bungalows triples, un bungalow familial jusqu’à six personnes), restaurant 40 couverts, bar,  boutique… retrouve ainsi tous les atouts d’un établissements de charme niché au fond d’une crique de rêve.

 

Tél. : (261 32) 07 090 22
(261 33) 15 060 10

lakana@moov.mg
www.sainte-marie-hotel.com

 

Location de maisonnettes

Infrastructures rénovées

Les 3 maisons (capacité totale 10 personnes) qui composent
« La case à Paulo » offrent un excellent rapport/qualité prix : cuisine américain équipée, TV, lecteur DVD, salon, terrasse… à partir de 30 000 Ariary (dégressif pour location longue durée). Aux portes d’Ambodifotatra (1km) en direction de la côte Est.

 

Tél. : (261 20) 57 906 77
(261 32) 04 242 77

lacaseapaulo@yahoo.fr

 

 

L’allongement de la piste du petit aéroport avait déjà permis l’accueil des ATR 72 d’Air Madagascar. Les navettes reliant la grande île (vers Soanierana Ivongo ou Toamasina) se multiplient. Enfin, la route principale qui traverse toute l’île a été largement rénovée au cours de la fin 2008 et les travaux sont prévus se prolonger jusqu’à l’extrême Nord (et sa piscine naturelle) en 2009.

Magazine No. 03 - Septembre 2008

Réouverture du Baboo village

Cinq « Executive Beach villas »

Les dégâts occasionnés par le cyclone IVAN en début d’année ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Depuis le courant Mai, le Baboo village (14 vastes bungalows pouvant accueillir 3 adultes et 1 enfant) entièrement reconstruit
accueille ses clients au sein de
nouvelles installations : 2 pontons ont été ainsi construits sur le lagon qui constituent une agréable extension du restaurant (30 couverts) animé par un chef qui sait marier plats traditionnels malgaches et cuisine chinoise. Sur
l’incomparable petite île aux nattes,
le Baboo village est redevenu l’un des établissements phares de la très préservée île Sainte Marie.

 

Tél. : (261 32) 04 791 26
(261 20) 57 042 07

www.baboo-village.com

 

Le Princesse Bora Lodge vient de compléter sa gamme d’hébergement avec cinq « Executive Beach villas » qui font la part belle aux matériaux naturels. Chacune de ces villas climatisées, d’une surface de 90 m² et pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes, est équipée d’une salle de bain, d’une grande terrasse et dispose d’une baie vitrée largement ouverte sur le lagon. Entre juillet et septembre, le Princesse Bora Lodge devient une véritable base d’expéditions scientifiques, destinée à observer et étudier les baleines : l’approche des grands mammifères marins vient alors compléter la découverte de la très préservée île Sainte Marie.

Tél. : (261 20) 57 04 003 
(261 20) 45 104 41

bora@wanadoo.mg
www.princesse-bora.com

Magazine No. 02 - Mai 2008

Nouvelles des baleines

Un pont pour le cimetière des pirates

 

 

L’écotourisme baleinier ne cesse de se développer à Ste Marie et devient le produit phare entre la mi-juin et le début octobre.

Le FFEM ( Fonds Français pour l’Environnement Mondial ) va financer un projet d’écotourisme communautaire à Ste Marie en partenariat avec l’association Mégaptéra ( association qui se consacre à l’observation, la connaissance  et la protection des mammifères marins de l’Océan indien ). Ce projet va, en particulier, promouvoir un artisanat « écotouristique baleinier » durable qui offrira des retombées économiques aux populations locales et renforcera le patrimoine culturel de l’île Boraha qui sait cultiver son authenticité.

 

Site touristique incontournable de l’île Sainte Marie, le cimetière des pirates (tombes du XVIIIème siècle) est désormais plus facilement accessible grâce à un ouvrage d’une centaine de mètres qui permet de traverser en toute sécurité la mangrove. Cet ouvrage a été financé par l’Office Régional du Tourisme et la commune d’Ambodifotatra.